Rillettes de sardines réduites en sel

La saison des apéros et des picnics commence (enfin) et le régime pauvre en sel, c’est un peu le boulet à la cheville que tu traînes de mai à septembre…

Alors, qu’est-ce que tu as à ta disposition ? Et bien, on a déjà vu le guacamole sans sel (lien dans un nouvel onglet), le caviar d’aubergine sans sel également (lien dans un nouvel onglet). Et désormais, les rillettes de sardines réduites en sel ! Et oui !

Maintenant que tu as banni/réduit le pain de ton alimentation, tu peux souhaiter la bienvenue aux galettes de riz, de maïs (que je trouve parfaites pour l’apéro) ou encore les petits pains sans sel de Picard. Je te mets toutes les références en fin d’article.

Pour les sardines, j’ai trouvé la marque Berthe qui fait, sans qu’elles soient destinées au régime hyposodé, un produit à seulement 0,54g de sel pour 100g de produit (ce qui est moitié moins que les autres marques en général). A Lyon, je les trouve chez Bahadourian.

Pour des rillettes de sardines du commerce, il faut compter 1g de sel aux 100g. Pour la recette du jour, en utilisant de la ricotta (à la place du kiri ou du Saint-Morêt) on va pouvoir diviser le taux de sel par 3 pour atteindre 0,27g pour 100g de préparation ! Et le tout en 10 minutes,

T’étais pas prêt.e ? Mais si, allez, vieeeeeeeens, c’est par ici :

Taux de sel :

0,63g pour la recette entière.

Matos :
  • Un bol
  • Une fourchette
  • Une cuillère à café
  • Une planche à découper
  • Un couteau d’office
Quantité :

1 bol de 230g environ

Ingrédients :
  • 1 boîte de sardines peu salées (=85 à 100g de produit égoutté)
  • 100 à 125g de ricotta
  • 1/2 échalote (environ 20g)
  • Du poivre
  • De la ciboulette (moi je m’embête pas, je prends la Picard)
  • 1 tsp (cc) d’huile d’olive
Étapes :
  1. Éplucher puis émincer la demie échalote, la placer dans le bol.
  2. Ajouter le poivre et la ciboulette.
  3. Sortir les sardines de leur boîte, les ouvrir en deux, retirer les arrêtes et la colonne.
  4. Les couper en morceaux grossiers et les placer dans le bol.
  5. Ajouter la ricotta dans le bol.
  6. Écraser à la fourchette puis mélanger le tout afin d’obtenir un mélange homogène.
  7. Et hop, le petit filet d’huile d’olive qui va bien et le tour est joué !
Compléments :

Les petits pains sans sel de Picard : lien dans un nouvel onglet.

Les galettes de maïs, légèrement plus salées que celles au riz, mais vraiment plus de goût : lien dans un nouvel onglet

À toi l’apéroooo, sans sel ajouté !

9 réflexions au sujet de « Rillettes de sardines réduites en sel »

    1. 4 ans que je suis au régime, je viens juste de les trouver (et pourtant, je retourne toutes les boîtes que je trouve !). Donc elles existent, mais il faut bien les chercher 😅😅 !

      Et le résultat vaut largement les rillettes classiques 😁

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire